Quelques nouvelles de l'équipage du Sirius. Nous sommes toujours à Saint Brieuc et les travaux sur le Sirius se termineront demain, pour une remise à l'eau du bateau prévue en début d'après-midi. Après de nombreux travaux, notre quille* est maintenant très solide et nous permettra de traverser l'Atlantique sans encombre !
Depuis notre arrivée ici, nous ne cessons de préparer le bateau pour le voyage : rangement et nettoyage des cales**, installation de filets, couture, révision de l'électricité, étiquetage et tri des réserves de nourriture, pose des autocollants, achats des cartes marines...
Sur le chantier il n'y a pas que Sirius, d'autres bateaux sont en cale sèche*** et nous récoltons les expériences de marins qui nous racontent leurs périples.
Et comme nous sommes en Bretagne, nous mangeons crêpes et galettes ! Mmmm...
Quelques photos
L'équipage est fier de son logo Horizons ! |
Conseils auprès d'un marin aguerri |
Sirius en travaux, sur un ber. |
Petite aide pour comprendre les termes utilisés
*La quille est la partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
**Les cales ou les coffres d'un bateau sont les endroits où sont stockées les vivres, le matériel et les affaires.
***On dit d'un bateau qu'il est en cale sèche lorsqu'on le sort de l'eau et donc qu'on le met "au sec" pour son entretien ou pour des travaux. Le bateau est sorti de l'eau grâce à une grue et repose sur un ber. Un ber est une structure très solide dans laquelle on place un bateau pour le maintenir droit pendant l'entretien ou les réparations.
Sources : wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.