L'échange



"Horizons" est un projet de partage et d'échange entre quatre jeunes essonniens férus de voile et les élèves des deux classes de CM2 des écoles de SACLAY (Essonne)
 
Cette aventure humaine amènera les enfants à suivre l’équipage pendant 6 mois de Trebeurden (FRANCE) à New York (USA) à la découverte d’autres latitudes, via l’Espagne, le Portugal, les Canaries, le Cap Vert et les îles des Caraïbes. 

L’interaction se base sur un carnet de bord multimédia en ligne incluant des films, des photos, des phonographies et des textes sur plusieurs thèmes (faune et flore, géographie, cultures étrangères, citoyenneté, développement durable, actualité locale et nationale…). 
Ce projet a pour objectifs d’amener ses participants à s’ouvrir sur le monde et découvrir d’autres cultures à travers le caractère international de la navigation en mer ; d’accéder à l’initiative individuelle et collective à travers un voyage « défi » ; d’enrichir ses participants grâce à un apprentissage informel et de susciter la curiosité en découvrant de nouveaux horizons. 

Pour les élèves, ce projet équivaudra à une classe transplantée, qui est l’équivalent de la classe de découvertes et qui a pour vocation d’éveiller l’enfant par différents biais qui s’inscrivent dans un thème annuel exploité par l’enseignant. Le travail avec les professeurs assurera la cohérence pédagogique et le dialogue avec les élèves via l’interaction hebdomadaire du carnet de bord multimédia.


Trashi-Trasho et le projet Horizons

Trashi Trasho, association Loi 1901 à but non lucratif, est née en 2000 de l’envie de jeunes saclaysiens bien décidés à faire bouger leur ville.

A l’époque, cette petite structure ne comptait qu’une dizaine de bénévoles et s’était fixée pour objectif la mise en place d’évènements culturels sur la ville de Saclay et aux alentours.
C’était pour la plupart des bénévoles une aventure nouvelle mais ils étaient déterminés à la faire vivre !
Aujourd’hui, Trashi Trasho est devenu un collectif à dimension humaine, basé sur le partage des différentes expériences. Elle vie aujourd’hui grâce à une quarantaine de membres et au soutien de la Commune de Saclay.
L’association a organisé depuis 2000 : une cinquantaine de concerts en région parisienne, une demi-douzaine d’expositions pluri artistiques, 2 pièces de théâtre, 1 défilé, 2 spectacles de danse. L’association a également animé une émission de radio sur Radio Mille-Pattes pendant 4 ans, éditer 11 numéros du fanzine Smoy et manager des groupes de musique pendant 3 ans (Duberman, Papercut). Depuis 2006 l’activité « booking » est mise entre parenthèses faute de temps et de moyens à lui accorder.
En 10 ans d’existence, Trashi Trasho a su s’implanter dans le paysage culturel essonnien en fondant avec d’autres entités culturelles REZONNE (réseau pour les musiques actuelles en Essonne) et DEJA MINUIT (réseau d’associations culturelles en Ile-de-France).

Après avoir fêter ses 10 ans en 2010, l'association a souhaité mettre en avant cette année un projet d'échange avec les élèves saclaysiens : le projet Horizons.
Trashi trasho a travaillé à plusieurs reprises avec les enseignants des écoles de Saclay. Plusieurs élèves saclaysiens ont participés à différentes expositions pluri-artistiques de l'association (La Ville – 2003, L'Or bleu – 2005, La Mutation – 2006). L'association a également organisé en 2007 des ateliers photographiques avec les plus petits d'entre eux. C'est donc naturellement que les membres de l'association impliqués dans le projet ont contacté les enseignants de Saclay pour leur proposer le projet Horizons.


Partenaires

Le projet Horizons est soutenu par la Ville de Saclay, le Programme Européen Jeunesse en Action et l'association Alors On Le Fait.



Article du Saclaysien - septembre 2011