De gauche à droite : Charlotte, Maxime, Julie, Charlie.
Maxime Mignotte, 25 ans, le capitaine
Très
jeune, Maxime avait déjà le pied marin en accompagnant ses parents
en mer. Il a suivi plusieurs stages de formation à la voile en
parallèle de ses études de technicien du son. Maxime a ensuite
diffusé sa passion de la voile à ses amis en les embarquant comme
moussaillons. Il a parcouru à ce jour 4 000 milles et enseigné la
voile à une cinquantaine de personnes. Il travaille aujourd’hui
comme preneur de son sur des tournages institutionnels et pense un
jour faire de la voile son métier. Il est aussi guitariste.
Exigeant, pédagogue et diplomate, il endosse la responsabilité de
l’équipage, ce qui n’est pas de tout repos. C’est lui le
capitaine.
Charlotte
Colinart, 24 ans, le moussaillon premiers secours.
Charlotte
n’a pas le pied marin mais le goût du voyage. Elle est prête à
relever le défi. Charlotte est encore novice en voile mais elle a
esquissé le plan de route et a répertorié les expériences
d’autres navigateurs pour connaître les bons tuyaux. Elle a
participé à une formation de premiers secours pour affronter les
éventuels coups durs en mer. Elle a suivi une formation en école de
cinéma et travail aujourd’hui comme assistante de production dans
l’audiovisuel. Organisée, courageuse, manuelle, Charlotte est une
cuisinière hors pair et sait s’adapter à toutes les situations.
Julie
Talar, 27 ans, l’équipière logistique.
Julie
est fille de marin. Elle part sur les traces de son père et sous son
œil averti. Elle est chargée de communication pour un réseau
associatif départemental de musiques actuelles et depuis longtemps
membre active d’une association culturelle. Elle pratique le
saxophone. Ses connaissances en voile se développent facilement de
par son aisance en mer. Téméraire, appliquée, volontaire, Julie
s’occupe de la logistique, le ravitaillement et l’administratif.
Charlie
Marcelet, 27 ans, le second.
Charlie
est sonorisateur de musique live et mixeur pigiste pour une radio web
de création sonore. Il est membre actif d’une association
culturelle. Il a le goût du grand large depuis que son cousin Maxime
lui enseigne toute son expérience. Pour avoir accumulé 1500 milles
marins avec lui, il est le bras droit du skipper et vérifie qu’il
fasse toujours les bons choix. Il a également participé à une
formation de premiers secours pour être deux à partager les
éventuels coups durs en mer. Entreprenant, endurant et agile, il
peux faire la cuisine en mer sous gîte et s’occupe des
interlocuteurs en anglais. Il est également l'apprenti mécanicien
de l’équipage.
L'investissement associatif & l'initiative
Membres
actifs d'une association saclaysienne depuis 10 ans nous avons
développé la mise en place de projets, de leur préparation à leur
concrétisation. Nous avons été pour 2 d'entre nous, élus au
bureau et en responsabilité de l'association à des postes de
secrétaire, de trésorier et de président. Ce bénévolat
associatif a développé notre expérience à imaginer et construire
des projets, à fédérer des membres et des publics, à porter des
responsabilités.
Via
notre investissement au sein de l'association Trashi Trasho nous
avons travaillé à plusieurs reprises sur des projets avec les
enfants des écoles maternelles et primaires de Saclay. Nous avons
réfléchi ensemble avec les enseignants à la participation des
enfants et ces projets ont toujours été très instructifs pour eux
comme pour nous.
Les
valeurs véhiculées par le bénévolat, le respect, la solidarité,
le partage, l'ouverture, nous ont enrichis individuellement, au sein
de groupes, à travers la création de projets communs et l’échange
qu’ils ont suscités.
Lorsque
le projet de voyage en bateau a germé dans nos têtes nous avons de
suite souhaité lui donner une dimension sociale, ce projet doit
dépasser notre propre plaisir et nous souhaitons le partager. C'est
donc naturellement que nous avons contacté les enseignants de Saclay
avec qui nous avions déjà mis en place des projets. Très vite il
est apparu indispensable que ce projet soit un lieu d'échange, par
une approche participative comme principe pédagogique pour sa mise
en œuvre. C'est pourquoi les enfants seront partie prenante de
celui-ci. L'apprentissage est réciproque entre les parties. Nous
allons nous-mêmes découvrir et apprendre pour ensuite faire
bénéficier de l’ouverture apporté par un apprentissage informel
aux élèves.