L'Équipage



De gauche à droite : Charlotte, Maxime, Julie, Charlie. 
 

Maxime Mignotte, 25 ans, le capitaine
Très jeune, Maxime avait déjà le pied marin en accompagnant ses parents en mer. Il a suivi plusieurs stages de formation à la voile en parallèle de ses études de technicien du son. Maxime a ensuite diffusé sa passion de la voile à ses amis en les embarquant comme moussaillons. Il a parcouru à ce jour 4 000 milles et enseigné la voile à une cinquantaine de personnes. Il travaille aujourd’hui comme preneur de son sur des tournages institutionnels et pense un jour faire de la voile son métier. Il est aussi guitariste. Exigeant, pédagogue et diplomate, il endosse la responsabilité de l’équipage, ce qui n’est pas de tout repos. C’est lui le capitaine.

Charlotte Colinart, 24 ans, le moussaillon premiers secours.
Charlotte n’a pas le pied marin mais le goût du voyage. Elle est prête à relever le défi. Charlotte est encore novice en voile mais elle a esquissé le plan de route et a répertorié les expériences d’autres navigateurs pour connaître les bons tuyaux. Elle a participé à une formation de premiers secours pour affronter les éventuels coups durs en mer. Elle a suivi une formation en école de cinéma et travail aujourd’hui comme assistante de production dans l’audiovisuel. Organisée, courageuse, manuelle, Charlotte est une cuisinière hors pair et sait s’adapter à toutes les situations.

Julie Talar, 27 ans, l’équipière logistique.
Julie est fille de marin. Elle part sur les traces de son père et sous son œil averti. Elle est chargée de communication pour un réseau associatif départemental de musiques actuelles et depuis longtemps membre active d’une association culturelle. Elle pratique le saxophone. Ses connaissances en voile se développent facilement de par son aisance en mer. Téméraire, appliquée, volontaire, Julie s’occupe de la logistique, le ravitaillement et l’administratif.

Charlie Marcelet, 27 ans, le second.
Charlie est sonorisateur de musique live et mixeur pigiste pour une radio web de création sonore. Il est membre actif d’une association culturelle. Il a le goût du grand large depuis que son cousin Maxime lui enseigne toute son expérience. Pour avoir accumulé 1500 milles marins avec lui, il est le bras droit du skipper et vérifie qu’il fasse toujours les bons choix. Il a également participé à une formation de premiers secours pour être deux à partager les éventuels coups durs en mer. Entreprenant, endurant et agile, il peux faire la cuisine en mer sous gîte et s’occupe des interlocuteurs en anglais. Il est également l'apprenti mécanicien de l’équipage.

L'investissement associatif & l'initiative
Membres actifs d'une association saclaysienne depuis 10 ans nous avons développé la mise en place de projets, de leur préparation à leur concrétisation. Nous avons été pour 2 d'entre nous, élus au bureau et en responsabilité de l'association à des postes de secrétaire, de trésorier et de président. Ce bénévolat associatif a développé notre expérience à imaginer et construire des projets, à fédérer des membres et des publics, à porter des responsabilités.

Via notre investissement au sein de l'association Trashi Trasho nous avons travaillé à plusieurs reprises sur des projets avec les enfants des écoles maternelles et primaires de Saclay. Nous avons réfléchi ensemble avec les enseignants à la participation des enfants et ces projets ont toujours été très instructifs pour eux comme pour nous.

Les valeurs véhiculées par le bénévolat, le respect, la solidarité, le partage, l'ouverture, nous ont enrichis individuellement, au sein de groupes, à travers la création de projets communs et l’échange qu’ils ont suscités.

Lorsque le projet de voyage en bateau a germé dans nos têtes nous avons de suite souhaité lui donner une dimension sociale, ce projet doit dépasser notre propre plaisir et nous souhaitons le partager. C'est donc naturellement que nous avons contacté les enseignants de Saclay avec qui nous avions déjà mis en place des projets. Très vite il est apparu indispensable que ce projet soit un lieu d'échange, par une approche participative comme principe pédagogique pour sa mise en œuvre. C'est pourquoi les enfants seront partie prenante de celui-ci. L'apprentissage est réciproque entre les parties. Nous allons nous-mêmes découvrir et apprendre pour ensuite faire bénéficier de l’ouverture apporté par un apprentissage informel aux élèves.