lundi 31 octobre 2011

Les phares


Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique). Le système de signalisation maritime est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour.

Les phares nous servent soit à nous situer ou à parer des dangers, soit en approche, pour nous guider jusqu'au port. Dans le premier cas nous effectuons régulièrement un point sur la carte pour vérifier que notre route est bonne. Dans le second cas, nous pointons sur le phare, en restant dans le secteur de forte intensité lumineuse.


Dans cet exemple il s'agit d'un phare à secteurs. Le secteur blanc du phare nous indique le trajet à suivre, alors que les secteurs rouge et vert nous indiquent des zones de dangers.


La Tour d'Hercule

Lors de notre passage en Corogne, nous avons été voir de près, à pied, la Tour d'Hercule, grâce à laquelle nous nous étions repérés sur la carte lors de notre arrivée en bateau de nuit.


La tour d’Hercule (en espagnol : Torre de Hércules) est un phare romain situé sur un cap, face à l’océan Atlantique, dominant le port de La Corogne, en Galice (Espagne). La tour d'Hercule est le seul phare romain, et le plus ancien phare au monde, en fonctionnement de nos jours.


Haute de 55 m, la tour d’Hercule fut construite à la fin du Ier siècle. Elle fut construite vraisemblablement sous les empereurs romains Trajan et Hadrien. Elle devint forteresse au Moyen Âge et fut complètement restaurée en 1791 par une sorte de chemisage de pierre autour de l’édifice antique très dégradé, ce qui eut pour effet de le remettre à neuf, en lui donnant son aspect actuel. La structure romaine est toujours visible à l'intérieur du monument.

Le phare a connu tous les progrès de l'éclairage maritime : le pétrole au XIXème siècle, puis l'électrification en 1921.




Pourquoi ce nom ?

Son nom actuel est dû à un passage de l'Estoria de España (Histoire d'Espagne) de Alphonse X de Castille où est raconté la légende selon laquelle Hercule (personnage de la mythologie grecque) enterra à cet endroit la tête du géant Géryon, qu'il tua pour s'emparer de son troupeau de bœufs et accomplir le dixième de ses douze travaux.




Delphis, L'esprit de la mer

Voilà une petite vidéo des dauphins que nous avons rencontrés en Bretagne,
pouvez-vous nous en dire plus sur ce mammifère ?


vendredi 21 octobre 2011

Arrivée en Espagne

Bonjour les enfants!
Sirius a amarré à 5h30 ce matin, après 62h de navigation et 340 milles nautiques parcourus, viva Espana ! (43N 22,0 / 8W 23,1)

jeudi 20 octobre 2011

Position de Sirius après 46h

Position de Sirius aujourd'hui à 14h02:
44N38,5/7W29,7.
Tout va bien.

Position de Sirius 24h avant:
46N 11.2  5W 54.0

mardi 18 octobre 2011

Travaux, remise à l'eau et départ


Comme nous vous l'avons déjà écrit, nous avons quitté Trebeurden, le port d'attache de Sirius, jeudi 13 octobre. A l'origine nous avions prévu, il y a un an et demi, lors de la construction de ce projet, de partir le 13 septembre. Un mois de retard, pourquoi ? 


Parce que le voyage se prépare. Le moyen de transport doit être fiable. Depuis un an nous équipons Sirius pour qu'il soit opérationnel : nouveau moteur, nouvelles voiles, nouveau gréement.

Lors des différentes mises en cale sèche du bateau, nous avons découvert une fragilité sur notre quille. Aussi nous avons recherché l'artisan susceptible d'effectuer les bons travaux pour la remise en état de notre quille. Vous le découvriez dans la vidéo ci-dessous, il vous explique quel est son métier et quels sont les travaux qu'il a effectué sur Sirius.


Nous sommes maintenant fin prêts pour ce grand voyage. Nous partons aujourd'hui de Concarneau en direction de l'Espagne. Pour éviter le Golfe de Gascogne, où les vents sont violents, nous faisons route directe pour la Corogne, au nord ouest de l'Espagne. Nous quittons donc les côtes françaises pour le 'dégolfage', qui va nous prendre environ trois jours de navigation.


Nous vous souhaitons par avance de très bonnes vacances,

A bientôt

Quelques photos

Sirius au Port de Trebeurden, le matin du grand départ.
Quelques uns des dauphins rencontrés dans l'après-midi du 13 octobre.
L'horizon pour le début d'Horizons


La vidéo qui vous explique les travaux effectués sur Sirius et sa remise à l'eau, à St Brieuc.



jeudi 13 octobre 2011

Le grand départ !

Ça y est, nous quittons la côte de granit rose en ce moment même, nous avons largué les amarres il y a une heure de Trebeurden sous le soleil de Bretagne, c'est le grand départ !

lundi 10 octobre 2011

On a largué les amarres !

Bonjour à tous,
Sirius a été remis à l'eau jeudi soir et nous avons largué les amarres samedi, du Port du Légué de Saint Brieuc. Après une nuit passée à Saint Quay Portrieux, nous sommes ce soir au port de Lézardrieux. Aujourd'hui, pour notre deuxième navigation, deux belles surprises nous attendaient ... Les dauphins que nous avons croisés à deux reprises, et deux maquereaux que nous avons pêchés, vidés et transformés en rillettes.
Nous avions prévu de rejoindre Trebeurden demain lundi mais la météo n'est pas favorable, vent force 6, rafales à 8. Ce sera donc une mission avitaillement pour l'équipage du Sirius.
A bientôt et bonne semaine à vous tous

mercredi 5 octobre 2011

Des nouvelles de l'équipage

Bonjour les enfants,

Quelques nouvelles de l'équipage du Sirius. Nous sommes toujours à Saint Brieuc et les travaux sur le Sirius se termineront demain, pour une remise à l'eau du bateau prévue en début d'après-midi. Après de nombreux travaux, notre quille* est maintenant très solide et nous permettra de traverser l'Atlantique sans encombre !

Depuis notre arrivée ici, nous ne cessons de préparer le bateau pour le voyage : rangement et nettoyage des cales
**, installation de filets, couture, révision de l'électricité, étiquetage et tri des réserves de nourriture, pose des autocollants, achats des cartes marines...

Sur le chantier il n'y a pas que Sirius, d'autres bateaux sont en cale sèche*** et nous récoltons les expériences de marins qui nous racontent leurs périples.

Et comme nous sommes en Bretagne, nous mangeons crêpes et galettes ! Mmmm...

Quelques photos
L'équipage est fier de son logo Horizons !

Conseils auprès d'un marin aguerri
Sirius en travaux, sur un ber.


Petite aide pour comprendre les termes utilisés
*La quille est la partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
 **Les cales ou les coffres d'un bateau sont les endroits où sont stockées les vivres, le matériel et les affaires.
***On dit d'un bateau qu'il est en cale sèche lorsqu'on le sort de l'eau et donc qu'on le met "au sec" pour son entretien ou pour des travaux. Le bateau est sorti de l'eau grâce à une grue et repose sur un ber. Un ber est une structure très solide dans laquelle on place un bateau pour le maintenir droit pendant l'entretien ou les réparations.

Sources : wikipédia

lundi 3 octobre 2011

Bonjour à tout l'équipage
Nous avons vu sur le tableau numérique de la classe votre reportage sur le port de Trebeurden et nous avons beaucoup aimé la photo du port qui tourne.
Nous avons aussi trouvé le Sirius.
Nous avons hâte de vous voir partir pour suivre vos aventures.
Aujourd'hui le photographe est venu mais comme c'était après la piscine les belles coiffures avaient disparues !
On vous dit à bientôt.

Les élèves de cm2 du Bourg